top of page
Livres

MES LIVRES

- Le prédateur / éditions Libre2lire                                                        Les temporalités / éditions Libre2lire                                                -Heureux qui comme Ulysse / poésies LM éditions
Couv-Predateur-1ere-LR.jpg

LE PRÉDATEUR

roman - témoignage

Couv-Tempo-1e-LR.jpg

LES TEMPORALITÉS

roman

Capture d’écran 2024-01-04 à 07.18.24.png

HEUREUX QUI COMME ULYSSE (poésies) édition enrichie - 138 pages 

me joindre par mail 
voir page contact
Dans la presse
White Structure

CONTENUS DES LIVRES

"

LE PRÉDATEUR

 

Des mots qui écorchent, qui accrochent. Un style puissant, une plume acérée qui vous plonge dans l'histoire sous fond de guerre d'Algérie pour dériver avec cet enfant apatride de lui-même vers la Kabylie. Les traits de chaque protagoniste du livre apparaissent sous vos yeux tel un dessin en direct grâce à la justesse des mots. Pas de sous entendu. Et pourtant ils sont graciles comme la force d'un missile qui fusent vers les cieux. on apprend sur les lieux circonstanciés du récit, vos tripes s'imprégnent du vécu du personnage central. Vous vivez au plus profond, avec lui ses appréhensions, ses états d'âme, ses interrogations, ses troubles, ses attentes. Son mal. Je viens de croiser une plume attachante. Incisive tout en rondeur avec une céleste hauteur. Je souhaite qu'il y ait plus d'ardeur à la valeur et d'autres prismes exploités par votre éditeur pour décrire le magnifique potentiel d'écriture sous-jacent de votre 1er roman. Votre poésie se lie, se délie, se répand, majestueuse à chaque page. Généreuse elle nous innonde. Votre humour nous fait retenir des phrases magiques. Ce récit témoignage est une œuvre qui mérite que l'on s'y arrête. Et je n'ai pas pour habitude les sempiternelles flatteries. Une fois sa lecture terminée rien ne sera achevé, bien au contraire. 

Lamme.fr (31 Août 2020)

"

LES TEMPORALITÉS

 

C'est une écriture dense (j'avais écrit "danse !") foisonnante, orgasmique... J'aime aussi toutes vos incises géographiques, historiques, spirituelles, les références précises dans la chair même du récit et pas dans d'insupportables notes en bas de page. J'aime le fait qu'elles ne soient pas entre parenthèses parce qu'elles sont aussi importantes que tout le reste, ces remarques, elles jaillissent de la même source que tout le reste, la seule différence est dans l'intention que vous y mettez : est ce que je parle au cœur ou à la raison de mon lecteur, et pourquoi je me priverai de ces précisions qui sont pour moi aussi indispensable que le reste ? Il est dans ce nouveau récit des phrases monuments tels des châteaux maritimes (je pense ici à la digue immergée du château de la Napoule). Votre écriture est comme telle, sauvage, ronde, aventureuse et réconfortante) Incroyable surprise aussi que ce poème de Rimbaud en place liminaire ... Savez-vous que c'est l'un de mes préférés ? Vous vous exprimez dans un langage que mon âme comprend Merci pour ce voyage ou les lignes du temps et de l'espace s'emmêlent avec virtuosité, je ne me suis jamais sentie perdue dans vos ellipses quelles qu'elles soient. Ludmilla est pour moi une autre Nadja, une incarnation réelle terriblement incomplète de l'idéal amoureux qu'on ne côtoie qu'en rêve, réminiscence d'une vie antérieure, rêve dont vous faites d'ailleurs état dans votre récit. La scène du double portrait a la force d'une parabole. Celle de la recherche de l'identité via le retour au pays natal sur les traces de souvenirs d'autrui est également remarquable de pudeur et d'humilité Je suis vraiment heureuse d'avoir pu vous lire de nouveau et d'avoir ce retour tellement précieux de votre vision de l'événement épidémique. Sous votre plume il devient fiction, relégué à une autre temporalité, sous votre plume on le dépasse et on regarde vers l'avenir.

L.R

 

J'ai fini ton livre, du moins tes pages, prises dans ce réseau rêve et réalité, présent, passé, qui s'entrecroisent harmonieusement, pour nous donner envie de suivre ce personnage, jusqu'au bout de ses souvenirs, de sa réalité, mais aussi de ses pertes de repères. C’est un chemin étonnant, émouvant, que tu as su ouvrir à tes lecteurs, et parce que tu ne les guides pas, leur donner envie de t'y suivre pour se perdre et se retrouver à leur tour. En tous les cas, merci. J'ai aimé pour tout ce que cela révèle de sincérité, de sensibilité, et de belle écriture. Je me suis laissée prendre avec intérêt et charme à cette lecture.
J.L...  2/9/20

"

HEUREUX QUI COMME ULYSSE

 Dans ces poèmes, j’évoque le déracinement, la nostalgie qui fait du bien ou fait souffrir, la vie, l’amour, la mort, la révolte, la violence du monde, avec son cortège de guerres et de génocides, la mémoire, et ce qu’il en reste, le silence comme l’indifférence, le mouvement, l’engagement, la conscience intérieure, les bienfaits du langage et de la poésie.

Bio
bottom of page