top of page

PROPOSITION :

Vous rêvez d'écrire votre histoire pour la transmettre   à vos proches ? Je crée pour vous une belle biographie, racontée avec vos mots.

JE SUIS UN PROFESSIONNEL le plus compétent pour écrire votre histoire.  

Je me lance dans la rédaction d'un livre pour laisser un témoignage personnel d'une expérience vécue, un événement passé ou une époque révolue.
Couv-RZ-4e-LR.jpg
Couv-RZ-4e-LR.jpg
Couv-RZ-1e-LR.jpg
Couv-RZ-1e-LR.jpg

Les conditions qui ont permis la rédaction de cet ouvrage

​

Cela fait longtemps que l’idée de ce livre est dans les tiroirs… Pas seulement pour mettre à l’honneur le talent d’un cuisinier de génie – remarquez que je ne le résume pas au seul pizzaiolo, même si c’est un domaine dans lequel il excelle –, mais pour témoigner de son histoire… Combien de fois me suis-je entendu dire : 

« Rabah, il faudrait que tu l’écrives… »

​

Le problème, c’est que Rabah, il n’écrit pas, il parle ! Avec toute cette volubilité caractéristique de celles et ceux qui viennent de là-bas et qui aiment les gens.

​

Nous avons donc provoqué une rencontre avec un personnage de talent qui écrit et qui sait écouter : Yvan Tetelbom, poète, écrivain, et lui aussi, enfant déraciné de son Algérie natale.

​

Rabah et Yvan ont passé des jours ensemble à échanger. Rabah discourant, Yvan prenant des notes, avec, dans leurs deux regards, cette petite étincelle qui sait envahir celles et ceux qui se comprennent…

 

Yvan s’en retourna chez lui et transcrivit ses notes en un texte qui devait rester fidèle à son interlocuteur.

 

Ainsi fut écrite cette histoire. Celle d’un gamin trop tôt bringuebalé dans les machines à broyer de la géopolitique, des espoirs, des valeurs, des trahisons et du « racisme ordinaire » ; celle d’un indéfectible optimisme et d’un sourire vissé aux lèvres ; celle d’un talent à transformer des pizzas en œuvre d’art qui paraît naturel aujourd’hui qu’il est reconnu ; celle d’un homme dont les plus grandes fiertés sont de partager et de transmettre…

​

Rassurez-vous, ce livre n’est pas celui d’un donneur de leçons –, ce n’est vraiment pas son genre –. Prenez-le comme une invitation à l’Audace ! 

​

L’Audace de découvrir, croire et réaliser, à force de pugnacité et de volontarisme, les talents que chacun de nous porte en soi.

 

Olivier Dukers
Président des Éditions Libre2Lire

bottom of page