


La poésie est un vecteur pour exprimer ses émotions et ses sensations, de se transporter vers d'autres mondes. Elle peut aussi avoir une simple fonction ludique.
Sète / festival Voix Vives


Dans ces poèmes, dits en lecture, j’évoque le déracinement, la nostalgie qui fait du bien ou fait souffrir, la vie, l’amour, la mort, la révolte, la violence du monde, avec son cortège de guerres et de génocides, la mémoire, et ce qu’il en reste, le silence comme l’indifférence, le mouvement, l’engagement, la conscience intérieure, les bienfaits du langage et de la poésie.
VALLAURIS (PRESTATION POÉTIQUE)
PERFORMANCE au théâtre Alexandre III 8/11 2024 à Cannes dans le cadre du Festival Cannes slam



-
Yvan Tetelbom, poète, écrivain a interprété ses poèmes sur scène, à Vence (Alpes maritimes). Avec quelques poèmes choisis, tirés d'« Heureux qui comme Ulysse », son dernier recueil, Yvan nous a embarqués pour un voyage immédiat aux couleurs contrastées de sa Kabylie natale et de ses errances dans un monde violent. Par-delà le déracinement, la nostalgie de la perte, la vie, la mort, la révolte, les guerres, les génocides, la mémoire, et ce qu'il en reste, quand tout a été détruit, le silence, comme l'indifférence, la marche en avant, d'une conscience qui puise force et salut aux sources du langage et de la poésie. Une passion qui lui a permis de rester vivant et heureux, malgré tout . Ce fut une bien belle soirée chaleureuse, interactive, aux antipodes d'une poésie hermétique, réservée à quelques lettrés. Les mots jaillissent de la bouche d'Yvan en un flot rythmé de couleurs, de parfums, de senteurs, et le public émerveillé se laisse emporter par ce flux de mots, d'images comme par des mélodies qui résonnent et qui vibrent à l'unisson de notre humanité. Maria Blazquez