top of page
TOUS MES LIVRES Capture d’écran 2024-01-20 à 15.56.47.png

 En recherche
d'un  nouvel éditeur

LE PRÉDATEUR - LES TEMPORALITÉS - UNE INQUIÉTUDE JUIVE -
HEUREUX QUI COMME ULYSSE (anthologie - poésies) 

 LE PRÉDATEUR

​

Yvan Tetelbom nous raconte son errance dans un monde trop violent, mais aussi sa reconstruction rendue possible grâce à la poésie.Un enfant insouciant, émerveillé par la vie, est soudain figé dans son élan par la destruction de son innocence, dont la déflagration le projette dans un monde trop dur pour lui. Un chemin d’errance et de solitude au cours duquel il est confronté à la violence de la guerre d’Algérie, à la douleur de l’exil, à la brutalité de l’antisémitisme, au piège de l’illusion, à l’âpreté du monde politique et carcéral, à la mort, au sexe, à l’amour, à la culpabilité. Un chemin de croix éclairé par une passion qui le métamorphose : la poésie. Elle lui permettra de survivre et de devenir VIVANT !…

 

​livre édité par Libre2lire. aujourd'hui libre de droits.   (preuve à l'appui)  en attente d'être ré-édité chez un autre éditeur

 LES TEMPORALITÉS

​

La mémoire mélange les temporalités, brouille l’ordonnancement chronologique des événements. Leur connexion instantanée écrase les distances.


Nous raisonnons par émotions, par croyances, sous le joug de nos perceptions sensées ou erronées. Comment rester lucide dans ces zones errantes, où le temps n’existe pas, à évoluer dans des lieux inattendus, des époques datées, futuristes ou imaginaires ?


Un récit qui interroge l’actualité politique, sociétale, culturelle de notre époque. Les personnages sont ubuesques, shakespeariens, désincarnés. Tous sont habités par la poésie et portés par un vent sec qui pousse l’horizon et produit des étés chauds, des hivers doux ou pluvieux, lesquels remontent depuis des millénaires vers la Kabylie, à partir d’Alger, pour atteindre les cimes du Djurdjura.

​

éditions Libre 2lire

sur commande dans toutes librairies et sur Fnac Amazon

UNE INQUIÉTUDE JUIVE

voir page qui lui est consacrée

​

HEUREUX QUI COMME ULYSSE

voir page : lecture publique

bottom of page